Marcher correctement avec la bonne technique et les bonnes chaussures
Le jogging est amusant, brûle des calories et soutient le système cardiovasculaire. Cependant, courir n'est bon pour la santé que si vous ne sollicitez pas l'appareil locomoteur de manière inappropriée - les articulations en souffriraient à long terme. Si, en revanche, vous suivez quelques conseils de technique, portez de bonnes chaussures de course et des chaussettes de qualité, le jogging devient un plaisir qui améliore les performances.
Pourquoi le jogging ?
Les raisons pour lesquelles les gens décident de faire du jogging peuvent être nombreuses et différentes. Si certaines personnes veulent simplement rester en forme et en bonne santé, d'autres veulent perdre du poids. La course à pied peut être un complément à d'autres sports, améliore la condition physique, renforce la musculature et est associée à un séjour au grand air. L'exercice et la pratique de l'activité physique favorisent la libération d'endorphines, les hormones dites du bonheur. Ces derniers sont à leur tour une condition préalable à la production de mélatonine - l'hormone du sommeil. En combinaison avec une alimentation équilibrée, de nombreux coureurs espèrent donc avoir un effet positif sur leur santé globale.
Conseils pour la séquence de mouvements
Lors du jogging, des forces énormes agissent sur les articulations, en particulier les chevilles et les genoux, qui peuvent représenter trois à cinq fois le poids de votre corps. Il est donc important d'acquérir une séquence naturelle de mouvements et d'amortir correctement le poids. Même les débutants doivent veiller à ce que la formation soit efficace et n'ait pas d'effets secondaires indésirables. Il s'agit notamment de douleurs musculaires et tendineuses, voire de blessures, mais aussi d'une usure de la masse cartilagineuse des articulations, qui entraînerait des dommages irréparables.
Une séquence naturelle de mouvements lors du jogging est également favorisée par des chaussures qui amortissent les chocs. De bonnes chaussettes préviennent les frottements, l'humidité due à la sueur et les odeurs désagréables et les ampoules qui y sont associées. Les chaussures et les chaussettes, correctement choisies, contribuent également à une augmentation des performances.
Mettez vos pieds correctement
Pour une marche normale, placez le pied avec le talon en premier. Cette situation est extrêmement défavorable lors du jogging, car les articulations sont soumises à une tension excessive. Les débutants, en particulier, doivent veiller à ne pas se balancer trop loin, afin que le pied ne soit pas placé trop en avant. D'autres coureurs font de petits pas et posent le pied avec la pointe du pied en premier. Ce n'est pas sain non plus, car cela sollicite trop les muscles et le coureur se fatigue plus vite. La façon idéale et saine est de placer le pied sur le sol avec le pied plat. Le genou doit être légèrement fléchi, tandis que la jambe s'étire en poussant avec la plante du pied. Ainsi, les muscles des jambes sont sollicités de manière uniforme sans trop solliciter les articulations, et le pied peut amortir les forces de manière optimale grâce au support de chaussures de course adaptées. Si vous suivez ces conseils même en tant que débutant, la formation sera vraiment efficace et favorisera
- séquence de mouvements saine
- Augmentation de l'endurance
- La musculation
- une vitesse plus élevée
- l'amincissement
Cependant, il faut toujours tenir compte de votre condition physique : Ne vous surmenez pas et choisissez d'abord des distances plus courtes pour vous entraîner. Vous pouvez les augmenter lentement - en gardant toujours la bonne technique. Les muscles, les ligaments, les tendons et les articulations s'habituent à la tension et se renforcent progressivement. Cela affecte également le muscle cardiaque. En plus de poser les pieds sur le sol, assurez-vous que vos bras sont pliés et se balancent librement dans le sens de la marche, et évitez toute tension dans la région des épaules et du cou.
Conseils pour les chaussures
Faites attention au choix de vos chaussures de course : vos pieds portent tout votre poids et doivent rester en bonne santé. L'idéal est de porter des chaussures de course qui soutiennent la séquence naturelle de mouvements comme lorsqu'on court pieds nus. Bien sûr, il est important qu'ils s'ajustent parfaitement sans restreindre les pieds. Les coureurs débutants et expérimentés doivent également faire attention à un bon amorti, qui absorbe correctement les chocs lorsque les pieds touchent le sol. L'ensemble de l'appareil locomoteur vous en remerciera.
La matière respirante est également idéale pour prévenir la transpiration. L'humidité est non seulement désagréable, mais elle favorise également l'accumulation de germes et les frottements. Vous pouvez éviter les deux avec de bonnes chaussettes, qui offrent une protection supplémentaire pour les pieds et favorisent un entraînement efficace.
C'est ce qui distingue les bonnes chaussettes
Les pieds peuvent se sentir à l'aise lorsqu'ils courent et font du jogging. Les coureurs qui veulent rester en bonne santé et en forme recherchent donc des matériaux doux, doux pour la peau et non polluants lorsqu'ils choisissent leurs chaussettes. Ils s'ajustent correctement lorsque le pied dispose d'une liberté de mouvement optimale sans que les chaussettes ne glissent. Si elles sont également respirantes et évacuent l'humidité, vous pouvez éviter la transpiration des pieds comme avec de bonnes chaussures de course. Les chaussettes de qualité sont particulièrement résistantes aux principaux points de tension dans la zone des orteils et des talons : Le développeur et fabricant suisse Rohner optimise en permanence ses technologies de production pour garantir une excellente qualité de travail ici. Les frictions sont évitées et les chaussettes résistent à la fois à la tension de l'entraînement et aux lavages fréquents en machine. Si vous tenez compte de ces conseils, vous remarquerez rapidement, comme beaucoup d'autres coureurs, que les chaussures et les chaussettes de course, lorsqu'elles sont bien choisies, augmentent les performances.
Rester en forme et en bonne santé
Que vous soyez débutant ou marathonien, que vous fassiez du jogging pour le plaisir, pour rester en bonne santé ou pour perdre du poids, le jogging est bénéfique pour toute la constitution s'il est pratiqué correctement. Vous vous sentez en forme, votre métabolisme et votre système cardiovasculaire sont renforcés et vous créez un équilibre face au stress quotidien. Si vous veillez également à avoir une alimentation équilibrée, l'organisme en profite encore plus. Les muscles ont besoin de protéines, tandis que les glucides fournissent l'énergie que vous brûlez lorsque vous courez. Cependant, vous devez éviter les repas somptueux avant de faire votre jogging - vous devez plutôt préférer une nourriture légère et nutritive. Si vous voulez perdre du poids, la nutrition est particulièrement importante : en tant que coureur, vous brûlez des calories, mais vous ne pouvez perdre du poids que si vous en prenez la bonne quantité.
Évitez le sucre, buvez beaucoup d'eau, mangez des produits céréaliers à grains entiers, des légumes frais, des salades et de la viande ou du poisson maigre. Cherchez des conseils sur des recettes savoureuses qui vous aideront à perdre du poids tout en fournissant l'énergie dont votre corps a besoin pour faire de l'exercice. Alors courir est vraiment amusant, car vous remarquerez rapidement le succès souhaité.
Comment profiter du mouvement
Procurez-vous d'abord des chaussures de course de qualité et des chaussettes de qualité chez Rohner pour créer les conditions idéales pour le jogging. Suivez les conseils pour l'enchaînement des mouvements, mettez vos pieds correctement, si vous êtes débutant, choisissez des distances plus courtes pour l'entraînement et veillez à avoir une alimentation équilibrée, le jogging sera efficace et vous procurera un plaisir durable : vos pieds et vous resterez en forme grâce à une technique correcte et à des chaussures et des chaussettes de course adaptées et votre bien-être augmentera. Amusez-vous bien !